fiche.php

Étude prospective urbaine et sociale de 18 cités minières du Douaisis

Construits à l’initiative des compagnies minières, les logements dédiés aux mineurs et à leurs familles constituent sur tout le territoire du Bassin minier et du Douaisis un véritable laboratoire expérimental sur les formes architecturales et urbaines au cours du temps, dont la valeur universelle et exceptionnelle a été reconnue par l’inscription à l’UNESCO.

En 2021, Douaisis Agglo a mandaté le groupement conduit par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost pour mener une étude prospective sur 18 cités minières réparties sur son territoire. Cette étude pluridisciplinaire intégrée et concertée, vise à réinscrire le patrimoine minier habité dans une approche globale et locale, où l’architecture et le patrimoine résonnent avec les enjeux sociaux, économiques, environnementaux, paysagers et urbains à la fois. Elle vise à ouvrir les possibles et à imaginer collectivement l’avenir de ces cités. Elle s'inscrit dans la dynamique voulue par le Renouveau du Bassin Minier (ERBM). L’étude multi-sites et multi-scalaire, sera constituée du diagnostic de 18 cités regroupées en 9 périmètres. Elle s’attache à analyser les différentes caractéristiques de ces cités pour en extraire les problématiques spécifiques et en dégager des enjeux. Ces pistes de projet ont ensuite été mises en débat pour aboutir dans un second temps à un plan-guide, pour imaginer l’habiter de demain.

Programme

Architecture / Patrimoine, Ville / Territoire

Maîtrise d'ouvrage

Douaisis Agglo

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Lucas Monsaingeon, directeur de projet, Florence Vita chargée d'études, assistée de Florent Rassendren , Studio A&P, architecte associé, In-folio, paysagiste, Nouveaux Territoires, Développement économique et territorial, Blue Beaver, Participation, co-design, Symoé, Développement durable

Type de mission

Étude prospective

Surface

218 hectares

Coût

177 773 € HT (Étude)

Photographe(s)