La recherche par le projet

la-recherche-par-le-projet2

À partir du travail de chercheur de Philippe Prost, la recherche pris pied au sein de l’atelier et s’y développe, notamment avec et autour du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, qui posait de nombreuses questions techniques et architecturales, s’agissant de construction et de pérennité, puis avec le projet pour la Cité des électriciens nécessitant des recherches en termes énergétiques et environnementaux, accompagnés par EDF, mais aussi sur la question du recyclage et de l’emploi des matériaux bio-sourcés. Le territoire du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, protégé au titre du patrimoine mondial en tant que « patrimoine culturel évolutif et vivant », est devenu aujourd’hui un espace de recherches et d’expériences architecturales croisées pour notre atelier, une recherche soutenue par la Caisse des Dépôts et partagée avec l’IPRAUS, l’ensa-Paris-Belleville et l’ensap-Lille. La recherche développement est indispensable à l’ambition d’excellence, elle nourrit les questionnements tant constructifs qu’environnementaux développés au fil des projets et des réalisations. À tel point que depuis 2018, un pôle de recherche a été mis en place sous la direction de Lucas Monsaingeon, doctorant au sein de l’EUR Humanités, Créations, Patrimoine, laboratoires MRTE (université Cergy Paris) et LéaV (Ensa Versailles).

aapp-video-cover
Exemple de légende
capture-decran-2025-12-18-a-14.20.52
capture-decran-2026-01-12-a-16.23.44

Axes de recherche

Architectures de guerre

L’architecture militaire demeure un sujet d’intérêt majeur dans notre monde contemporain parce qu’elle pose toujours la question du territoire, parce que son originalité formelle et la beauté de ses plans proviennent de leur adéquation aux innovations techniques et balistiques d’une époque et non à un style ou un goût, parce que l’économie de moyens et des ressources naturelles est au cœur de sa conception et à la base de sa pérennité. Depuis la réhabilitation des citadelles Vauban de Belle-Île-en-Mer, de Lille ou d’Arras à la revalorisation du château de Caen, l’ouvrage «Par art et par nature, architectures de guerre» relate la recherche engagée il y a 35 ans sur la compréhension et la transformation du patrimoine militaire.

Partenaires :
Groupement d'intérêt scientifique Patrimoines militaires : Architectures, aménagements, techniques et sociétés https://patmilitaire.hypotheses.org
European Federation of Fortified Sites https://www.efforts-europe.eu
Réseau des Sites Majeurs Vauban (RSMV) Association Herpétologique de Provence Alpes Méditerranée (AHPAM)

x4

Mémoire et création

Le défi environnemental du 3ème millénaire fait de la réhabilitation du patrimoine un enjeu de premier plan. Cet art de la transformation fait l’objet à l’atelier de recherche d’outils méthodologiques adaptés à chaque type d’intervention. Qu’il s’agisse d’intervenir dans un monument, comme l’Hôtel de la Monnaie, où l’on se doit d’œuvrer dans l’œuvre originelle sans la gâter, ou bien de réfléchir à l’avenir d’une typologie du quotidien, comme l’habitat minier, il n’y a pas de création sans mémoire. Même pour une création à part entière comme l’Anneau de la mémoire du Mémorial international Notre-Dame-de-Lorette, dont la forme abstraite permet le surgissement d’images mentales de la Grande Guerre, avec cette interrogation : pourquoi ?

Partenaires :
ENSA Paris Belleville, laboratoire IPRAUS
Cité de l’architecture et du patrimoine
Association of critical heritage studies (ACHS)
The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage (TICCIH)
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA)

x

Territoire et patrimoine

Comme l’a montré en 2012 l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco du Bassin minier Nord Pas-de-Calais en tant que « Paysage culturel vivant évolutif », l’échelle territoriale nécessite une approche globale, locale et transversale par laquelle patrimoine et territoire se confondent pour s’engager ensemble dans une trajectoire de transition. L’atelier y participe par différentes interventions, par exemple, l’étude prospective de l’habitat dans les cités minières. Autre territoire, celui de Saint-Omer où l’atelier élabore le Plan de sauvegarde et de mise en valeur de son Site Patrimoniale Remarquable dans l’objectif de faire du patrimoine communal une dynamique pour l’émergence de nouvelles pratiques et usages.

Partenaires :
Chaire partenariale « Bassin Minier : Acclimater 
les territoires post-minier » ENSAP Lille
Université d’Angers
Université Paris-Cité, UMR Géographie-Cités
Université d’Avignon
Caisse des dépôts – mécénat à la recherche en architecture et paysage

x2

Matériaux et innovation

La réflexion sur les matériaux s’oriente d’une part vers ceux à l’articulation entre ingénierie et architecture, qui présentent des dispositifs techniques innovants faisant d’une réalisation architecturale un véritable acte recherche. Ce principe a conduit à choisir un matériau alors innovant, le Béton Fibré à Ultra Haute Performance pour réaliser l’Anneau de la mémoire. D’autre part, la réflexion porte sur l’utilisation des ressources locales, des savoir-faire et des matériaux bio-sourcés, comme l’isolation thermique et acoustique en coton recyclé mise en œuvre à la Cité des Électriciens ou encore le béton de chanvre à l’hôtel de Fourcy. Et la réflexion est partout, dans la recherche d’économie de matériaux et de moyens mis en œuvre au service de l’écologie.

Partenaires :
Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC)
Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) C&E ingénierie
Elxir
Aslé conseil

x3

Publications

Architectures de guerre

Lucas Monsaingeon, « Les cas d’étude des citadelles de Lille et d’Ajaccio : pour une approche diachronique des sites fortifiés », in Châteaux et cités fortifiés: les apports des nouvelles connaissances à la notion d’authenticité, Villemur-sur-Tarn, Loubatières, 2021,

Philippe Prost, Par art et par nature: architectures de guerre, Paris, les Édifiantes, 2019.

Philippe Prost, Vauban: le style de l’intelligence, Paris, Archibooks, 2008.

Philippe Prost, Les forteresses de l’Empire: fortifications, villes de guerre et arsenaux napoléoniens, Paris, Editions du Moniteur, 1991.

Philippe Prost, Rocca d’Anfo: la forteresse inachevée, 1987.

Mémoire et création

Philippe Prost, « Défendre le tryptique : recherche, enseignement, pratique », Architecture située, 2024, p. 232‑241.

Philippe Prost, « L’architecture ou l’art de transformer le réel », Les cahiers de la Pierre d’Angle, 1, 2019.

Philippe Prost, Pas de création sans mémoire, Paris, Éditions Cité de l’architecture et du patrimoine-École de Chaillot, 2016.

Philippe Prost, « La Cité des électriciens, un projet pilote pour des enjeux régionaux », in Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (dir.), Le patrimoine industriel au XXIe siècle, nouveaux défis. Actes du congrès TICCIH Lille Région 2015, 2018, p. 91‑95.

Philippe Prost, Aitor Ortiz et Yves Le Maner, Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, Paris, les Édifiantes éditions, 2014.

Territoire et patrimoine

Philippe Prost et Jean-Pierre Serna, « Vers un urbanisme patrimonial », in Mathieu Gigot (dir.), La ville sous cloche ? Zero artificialisation nette, densification et patrimoines culturels, Paris, éditions l’Harmattan, 2025, p. 185‑222.

Lucas Monsaingeon, « Faire projet dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Territoire, architecture & patrimoine post-industriel : des morts-terrains aux sols vivants » Thèse de doctorat, CY Cergy Paris Université, ENSA Versailles, 2024.

Lucas Monsaingeon, « The UNESCO evolving and living heritage of the Nord-Pas de Calais Mining Basin: Postindustrial landscape heritagization as a territorial healing process », in Giacomo Pettenati (dir.), Landscape as heritage: international critical perspectives, Abingdon, Oxon ; New York, NY, Routledge, 2022

Philippe Prost et Lucas Monsaingeon, « Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, un patrimoine évolutif et vivant. Entre conservation et évolution, enjeux et nouveau paradigme pour les projets d’architecture », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, 7, 2020. https://doi.org/10.4000/craup.3786

Matériaux et innovation

Philippe Prost et Gaël Lesterlin, « La restauration de l’hôtel Richer de Belleval », in L’hôtel Richer de Belleval à Montpellier. Histoire, restauration et création, Toulouse, Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, 2021, p.

Lucas Monsaingeon, « Le béton armé au service de l’exploitation minière. Exemple avec la reconstruction en 1920 du chevalement de la fosse n° 2 de Flines. », La Première Reconstruction dans les Hauts-de-France (1919-1939)-HS 70, 2020.

Philippe Prost, Lucas Monsaingeon, Jean-Marc Weill et Raphaël Fabbri, « Memorial of Notre-Dame-de-Lorette », Reinforced Concrete, Symposium on Ultra-High-Performance Fibre-Reinforced Concrete, UHPFRC 2017, 2017.

Nos partenaires

Académiques, enseignement et recherche
  • ENSA Paris Belleville, laboratoire IPRAUS

  • ENSA Versailles, laboratoire LéaV

  • ENSAP Lille, Chaire partenariale « Bassin Minier : Acclimater
    les territoires post-minier »

  • Université d’Angers

  • CY Cergy Paris Université, laboratoire Places

  • Université Paris-Cité, UMR Géographie-Cités

  • Université d’Avignon

  • Université de Galatasaray, Istanbul

  • École Pratique des Hautes Études (EPHE)

Institutions, réseaux et associations
  • Cité de l’architecture et du patrimoine

  • Heritopolis, UN-Habitat

  • Réseau des Sites Majeurs Vauban (RSMV)

  • European Federation of Fortified Sites (EFFORT)

  • Groupement d’intérêt scientifique Patrimoines militaires

  • Mission Bassin Minier (MBM)

  • Association of critical heritage studies (ACHS)

  • The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage (TICCIH)

  • Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine
    industriel (CILAC)

  • La Fabrique des Transitions

  • Caisse des dépôts – mécénat à la recherche en architecture et paysage

Éditeurs
  • D’A

  • Les Édifiantes

  • Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (CRAUP)

  • Métis Presses

  • Routledge

  • Éditions du patrimoine - CMN

Bureaux d’études, experts et consultants
  • Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH)

  • Aslé conseil

  • Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC)

  • Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA)

  • Association Herpétologique de Provence Alpes Méditerranée (AHPAM)

  • Elxir

  • Inex

  • C&E