fiche.php

Ancienne gare de déportation, Bobigny

Révéler à la ville : Réconcilier le site de mémoire avec la ville. Il s’agit de rendre visible et perceptible l’existence de ce site et de son histoire dans le contexte urbain de Bobigny : le projet envisage la composition de véritables façades urbaine redonnant une présence à la mémoire dans la ville. Une clôture cinétique et métaphorique sur l’avenue créera un élément de signal urbain symbolique et à une échelle en phase avec la présence physique du site.

Révéler à la ville : Réconcilier le site de mémoire avec la ville. Il s’agit de rendre visible et perceptible l’existence de ce site et de son histoire dans le contexte urbain de Bobigny : le projet envisage la composition de véritables façades urbaine redonnant une présence à la mémoire dans la ville. Une clôture cinétique et métaphorique sur l’avenue créera un élément de signal urbain symbolique et à une échelle en phase avec la présence physique du site. Accompagner l’immersion mémorielle : Accueillir et guider le public. Organiser et faciliter l’accès au public et les relations avec le quartier ; guider les visiteurs le long de leur descente depuis le présent vers le socle ‘historique’. Proposer une expérience de la visite basée sur la force évocatrice des lieux ; Le projet est celui d’une articulation, un passage des espaces de la vie urbaine vers le coeur du site, la ‘dépression’ mémorielle que constitue l’ancienne plateforme ferroviaire ; Guider les visiteurs et les faire descendre progressivement au contact des traces du passé. Préserver, amender et enrichir : Le biotope post-industriel, patrimoine vivant. L’ancienne gare de la Déportation deviendra un lieu symbolique fort du point de vue humain autant que du point de vue écologique. Sur ces lieux chargés d’histoire, la nature est en train de reprendre sa revanche et de cicatriser à sa manière les blessures de l’histoire. La reprise de l’assiette minérale de l’enceinte de la gare par les plantes pionnières est une note d’espoir, mais exprime aussi la fragilité du lieu. Il s’agit de préserver pour donner à voir et ne pas oublier, tout en accompagnant la réappropriation sensible du lieu sans imposer un aménagement artificiel. Manifester les paliers de mémoire : Seuils et plates-formes temporels. Le parcours de visite et de découverte du site s’organise au cour d’une longue descente topographique, une plongée émotionnelle et symbolique le long de paliers de respiration et de lecture qui structurent le terrain. Le passage de l’un à l’autre des paliers forme la métaphore du notre relation avec le patrimoine et la mémoire. Révéler, retrouver, apporter : Des interventions mesurées et respectueuses. Transformer, réparer, révéler, ajouter : Pour une acupuncture des sols et des traces retrouvées, des revêtements ajoutés ; une clarté des interventions vis-à-vis de l’existant et une économie des ressources ; une métamorphose sensible des artefacts ‘modernes’ supports à des interventions poétiques et significatives.

Programme

Architecture / Patrimoine, Intérieurs / Scénographie, Ville / Territoire

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Bobigny

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Constance de Zuttere et Nabil Guettal/AAPP, chefs de projet assisté par Adrien Leroy, OKRA, paysagistes Mandataire, 8'18, mise en lumière, OTCE, BET TCE, AEU, BET HQE

Type de mission

Construction neuve – Aménagement paysager et scénographique

Surface

3 ha de friche ferroviaire / 100 m² bâtiment neuf

Coût

2 M€ HT

Photographe(s)

Jean-François Marcheguet