Butrint National Park
Le plan directeur et le futur centre d'accueil sont conçus comme une porte d'entrée vers la découverte du territoire de Butrint et l'environnement protégé du parc. Un dispositif conçu pour impliquer les communautés présentes sur site et rendre les visiteurs actifs dans leur découverte, pour sortir du tourisme de masse et inviter à prendre le temps de découvrir ce microcosme de l'histoire méditerranéenne. Une invitation à la curiosité, à explorer à pied, à vélo ou en bateau ce paysage homérique à la recherche d'un lieu de mémoire.
Le projet vise à renforcer l'esprit du lieu, tel qu'il a été évoqué par Richard Hodges. D’abord par la conception de son architecture, par l'insertion du projet dans le paysage, par l'utilisation renouvelée de matériaux traditionnels et biosourcés, mais aussi par des techniques de ventilation naturelle et bioclimatiques. L'insertion du projet dans la topographie creuse et étend les collines pour offrir des vues panoramiques, un travail de re-naturalisation restaure la lecture paysagère des oliveraies en terrasses et permet de redécouvrir les sentiers des bergers à travers les collines. Les bâtiments sont conçus comme des dispositifs d'interprétation à part entière. Le nouveau centre d'accueil est un point de repère dans le paysage, il sert également de table d'orientation géographique, permettant de comprendre la topographie et le paysage du vaste site. Une frise chronologique court le long de la façade en verre incurvée, elle se superpose au panorama et permet de saisir la spécificité diachronique du site, résultat d'une évolution continue. La nouvelle porte d'accès au site archéologique prolonge et révèle les traces du mur défensif occidental, partiellement enfoui sous la plate-forme existante. Au bout de ce travail de conception nous sommes parvenus à un design simple et pérenne qui répond aux exigences écologiques actuelles par le juste emploi des ressources locales et par une architecture bioclimatique en phase avec son environnement. Situé dans un espace naturel protégé, il était essentiel que le centre d'accueil des visiteurs donne l'exemple d'une conception véritablement durable et respectueuse de la nature.
Programme
Architecture / Patrimoine
Maîtrise d'ouvrage
Butrint National Park Visitor Center
Maîtrise d'œuvre
Atelier d’Architecture Philippe Prost / Architecte mandataire
Équipe de maîtrise d'œuvre
Lucas MONSAINGEON, Directeur de projet, Léa MALGA, Assistante de projet, Michel DESVIGNE, Paysage, William VAN ANDRINGA, Archéologue, TERREL GROUP, BET Structure, Eco+construire, Economiste, CL Design, SignalétiqueType de mission
Construction neuve, aménagement paysager et scénographie
Surface
1200 m2
Coût
2 M€ HT
Photographe(s)
Jeudi Wang