fiche.php

Collège Henri IV

Intervenir dans le respect du patrimoine – Le projet de réhabilitation et restructuration du Collège Henri IV est une fantastique opportunité pour le cœur de la ville de Poitiers. Il associe la structure sociale et patrimoniale du territoire dans un programme tourné vers l’avenir par la création d’une structure d’enseignement dans un centre historique d’exception. C’est donc un défi qu’il convient de relever pour démontrer que l’histoire continue de s’écrire et qu’elle se nourrit de richesses millénaires. Notre projet a pour ambition de créer ce lien dans une approche sensible et engagée pour offrir un cadre bénéfique à l’enseignement comme au quartier du collège.

Le site du collège Henri IV est riche en histoire, de nombreuses mutations au fil des siècles ont façonné la morphologie de cet édifice patrimonial emblématique de la ville de Poitiers. Nous nous sommes attachés à conserver les traces de l’histoire du site, tout en définissant le renouveau du collège tourné vers un futur vertueux. Notre projet découle de la connaissance des strates des interventions passées, de l’analyse de la conception des bâtiments et de leurs qualités patrimoniales, de leur essence dans un secteur enclavé à forte déclivité, et des objectifs du programme de restructuration du collège. Pour cela, nous nous sommes attachés dans un premier temps à analyser ces différentes composantes en dressant la chronologie connue des transformations successives apportées aux bâtiments dans la perspective de la division souhaitée avec la partie XVII ème. Partant de l’assimilation de ces nombreuses connaissances, nous avons souhaité intervenir dans ce site par une simplicité de volumes et d’usage pour créer du lien entre ses composantes. Il nous semble aussi important de travailler dans une approche globale et réversible par rapport à l’ancien collège des Jésuites pour préserver le potentiel du site. L’intervention se développe suivant trois axes : tout d’abord la mise en place d’une halle à l’entrée du collège pour offrir aux collégiens un espace à couvert, ensuite la création d’un système de couvertures formant galeries reliant les différents espaces et cours, enfin la restructuration complète de la partie Sud-Est où s’implantent le pôle restauration et le pôle sportif. Le projet se développe donc dans des espaces très spécifiques en tirant partie de leurs qualités et configuration dans un souci à la fois de rationalité architecturale et d’économie de moyens. La topographie du site fait de ce collège un élément majeur du paysage urbain de Poitiers. Le projet a été pensé à différentes échelles avec l’ambition de recréer une harmonie entre le nouveau collège Henri IV et son contexte urbain : en redonnant une dimension majestueuse depuis le lointain avec une assise restaurée de la silhouette des édifices du XIXème siècle, et en requalifiant les espaces de l’établissement par une lecture simple et apaisée du site pour les collégiens comme pour les enseignants et le personnel du collège.

Programme

Architecture / Patrimoine

Maîtrise d'ouvrage

Département de la Vienne

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Gaël Lesterlin, directeur de projet, Nabil Guettal, chef de projet, Lea Malga, Timothé Beillevert, Raphaël Guillemette, assistants, Sophie André, cheffe de projet aménagements intérieurs, Lancereau & Meyniel, Architecte associé, EGIS Bâtiment, TCE : structure, thermique, énergie, fluides, VRD,, Déconstruction/construction de structures, techniques environnementales, maîtrise d’œuvre de désamiantage et déplombage, coordination SSI , BEGC, bureau d’étude restauration collective, GAMBA, acoustique, Ferré Lemoine ingénierie, économie de la construction

Type de mission

Réhabilitation et restructuration du collège Henri IV

Surface

5 050 m²

Coût

15 M€ HT

Photographe(s)

Mirage Visualisation

voir la vidéo