fiche.php

Crématorium de Rennes Métropole

Offrir une forme de solennité, donner une place au recueillement, tout en apportant la paix, en favorisant une fraternité retrouvée sont les enjeux que nous nous sommes donnés dans notre projet pour l’extension du site du crématorium de Rennes métropole.

LE SITE du crématorium de Rennes ainsi que ses bâtiments sont d’une très grande qualité architecturale et paysagère, le public y trouve le calme et l’apaisement dans un cadre naturel et de beaux espaces. Notre ambition est de poursuivre la conception engagée, d’étendre et de réaménager le site afin d’y accueillir et développer les nouveaux usages attendus : cérémonies extérieures, dispersions des cendres, moments de convivialité. Et au-delà d’amplifier les qualités paysagère et architecturale, faire du site un véritable parc ponctué par quelques bâtiments. LA MARCHE EN AVANT est le principe de tout notre projet d’aménagement. C’est même le point de départ des choix faits tant en termes d’accès entrée et d’accès sortie, que de positionnement des aires de stationnement, de cheminements que d’implantation des bâtiments. Il ne saurait y avoir de retour en arrière, pas plus que de croisements indésirables. L’autre principe mis en oeuvre est celui de la séparation des flux des publics et des personnels du crématorium, des flux piétons et véhicules, liés aux cérémonies et au service, à la maintenance. Ainsi les voies comme les chemins ondulent savamment, se séparant pour mieux se retrouver afin de répondre à ces deux principes qui nous ont constamment guidé dans le dessin donné à leur tracé. DE NOUVEAUX ESPACES pour accueillir de nouveaux usages ont été créés sous forme d’ordonnances végétales ou d’éléments construits : aires de stationnements, noues paysagères, clairières, sous-bois, espace de cérémonie extérieure ou encore pavillon de convivialité, local de stockage, passerelle. Notre projet établit ainsi une série d’aller-retour visuels et pédestres, tout en tenant compte de la ligne HTA, entre architecture et paysage auquel le jardin de pluie vient ajouter la réflexion entre ciel et eau. LE PAVILLON DE CONVIVIALITÉ est le lieu du retour au monde, du retour à la vie. Pour répondre au crématorium, tout en s’en distinguant, le cercle devient ellipse, la courbe devenant ainsi mouvement, le regard glissant sur le volume elliptique pour s’arrêter sur son seuil et découvrir un volume intérieur lumineux et largement ouvert sur le sous-bois. Pour accueillir les vivants réunis après la cérémonie, l’espace s’ouvre à l’horizontal comme à la vertical, en plan les deux parois de la grande salle forment un large V, tandis qu’en coupe le plafond donne au toit sa pente. UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE est à la base de la conception et de la mise en oeuvre de notre projet tant dans sa dimension paysagère avec le travail du déblai-remblai, le choix des essences plantées pour leurs qualités spécifiques, ou encore le traitement des sols afin de favoriser l’infiltration, que dans sa dimension architecturale avec le recours au bois pour la structure comme pour la vêture du pavillon de convivialité ou encore avec le choix d’isolants bio-sourcés. Outre leur caractère sain, les matériaux naturels sont porteurs d’une forme de sérénité requise en un tel lieu.

Programme

Architecture / Patrimoine

Maîtrise d'ouvrage

Rennes métropole

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Raphaël Guillemette, chef de projet, ONZIEME ETAGE, Architecte local, CERAMIDE, Paysagiste, ECO+construire, Économiste, NOVAM, TCE

Type de mission

Maîtrise d'œuvre

Surface

1,5 ha – Parking : 2,7 ha

Coût

1,85 M€ HT

Photographe(s)