HEAR / Haute école des arts du Rhin
La HEAR va étendre une partie de ses activités au sein de la Manufacture des Tabacs, située à quelques mètres de son site d’arts plastiques de Strasbourg. Première rentrée prévue en 2023. La Manufacture des Tabacs, érigée à partir de 1849 dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg et inscrite depuis 2016 aux Monuments historiques, est en cours de reconversion dans un projet urbain d’envergure centré sur les arts, la jeunesse, les sciences et l’expérimentation.
C’est dans ce cadre qu’elle accueillera la Haute école des arts du Rhin à compter de la rentrée 2023. Le coût global de requalification des espaces dévolus à la HEAR (soit 4320 m² sur une surface totale de 21 500 m²) représente un investissement de la ville de Strasbourg de quelque 15 millions d’euros. L’école profitera de cette reconversion pour repenser à Strasbourg l’organisation des espaces dévolus aux arts plastiques et à la musique. Si l’école demeurera toujours sur son site au 1 rue de l’Académie (l’ancien bâtiment historique des « Arts décos »), elle quittera le bâtiment annexe du 2 rue de l’Académie – qui accueille à date les mentions Communication graphique, Didactique visuelle, Illustration, Scénographie et Art/Hors-Format – et qui s’avère inadapté aux nouveaux enjeux pédagogiques. Des activités pédagogiques réorganisées – Plus qu’un simple transfert d’activités, l’école souhaite réinterroger les pratiques en cours en vue de dégager un scénario fonctionnel et pertinent au sein de la Manufacture des Tabacs. L’objectif est d’organiser de manière plus rationnelle la répartition de ses activités pédagogiques et de bénéficier de locaux plus adaptés. En effet, l’actuelle annexe du bâtiment qui accueille les ateliers Communication graphique, Illustration, Didactique visuelle et les mentions Scénographie et Art/Hors-Format s’avère inadaptée aux enjeux pédagogiques. De plus, les étudiants de l’Académie supérieure de Musique–HEAR ont formulé de réels besoins pour des salles de répétition supplémentaires.
Programme
Architecture / Patrimoine, Intérieurs / Scénographie
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Strasbourg
Maîtrise d'œuvre
Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire
Équipe de maîtrise d'œuvre
Aurelie Lopez/AAPP cheffe de projet, assistée de Florence Vita et Mathieu Iniesta, Alto ingenierie, BET fluides et themique, Labeyrie & Associés, scénographie, OTE, BET structure, économie, OPC, Meta, acoustiqueType de mission
Redéploiement partiel de la HEAR à la Manufacture des tabacs
Surface
4 320 m²
Coût
6,7 M€ HT
Photographe(s)
Mirage visualistation