fiche.php

Hôtel du Département de la Seine Maritime

L’Hôtel du Département, ensemble patrimonial inscrit à l’inventaire, est un remarquable témoin de l’effort de reconstruction d’après guerre et de l’architecture administrative des années 1960. Avec la tour des archives comme élément vertical et la façade concave du bâtiment A qui affirme sa présence dans le paysage de l’autre côté de la Seine, il constitue un pendant au centre historique de Rouen et à sa cathédrale.

L’Hôtel du Département, construit de 1957 à 1965 et agrandi à plusieurs reprises sur une vingtaine d’années, constitue un exemple remarquable d’architecture administrative des années d’après guerre. Récemment inscrit à l’Inventaire, sa haute valeur patrimoniale et architecturale mérite d’être remise en valeur. Le diagnostic a pour but de déterminer l’état du bâti ainsi que ses qualités intrinsèques afin de mettre en adéquation les exigences fonctionnelles et techniques avec celles patrimoniales et architecturales, et ceci pour les quatre opérations de réaménagement définies comme suit : Améliorer l’accueil du public et renforcer la sûreté ; Rénover les espaces dédiés aux archives ; Réaménager les espaces de travail ; Offrir des espaces de co-working, de détente et d’agrément.

Programme

Architecture / Patrimoine

Maîtrise d'ouvrage

Département de la Seine-Maritime

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Gaël Lesterlin, Directeur de projet, Atelier d’Architecture A2B, Architecte local, ATELIER FORR, Paysagiste, ARTELIA, BET économie, BET fluides, structures

Type de mission

Réaménagement

Surface

612 m²

Coût

2,5 M€ HT

Photographe(s)

Perspectives limagerie.studio