fiche.php

Citadelle de Lille et ses abords

La citadelle de Lille, «reine des citadelles» croisant le génie italien de la fortification bastionnée au génie flamand de l’hydraulique, est la première réalisation de Vauban et peut-être l’une des mieux conservée. Insularisée par le développement des canaux et réappropriée au fil du temps par les habitants, ce site fortifié majeur est désormais le plus grand parc public des Lillois, véritable île verte au cœur de l’agglomération.

Instaurée par le décret du 22 juin 2009, l’étude d’évaluation est obligatoire pour les monuments historiques n’appartenant pas à l’État. La ville de Lille s’est saisie de cette étude pour en faire un outil de gestion du site à long terme, associant l’étude patrimoniale à la définition d’un projet directeur. Elle concerne l’île de la citadelle et ses abords urbains, à l’exception du corps de place, centre opérationnel de l’OTAN. L’approche pluridisciplinaire du groupement qui associe historiens, archéologues, scientifiques, architectes-urbanistes et paysagistes permet de croiser les regards pour une approche prenant en compte les multiples dimensions du site : patrimoine, hydraulique, écologie... En cela, l’étude constitue une occasion unique et première d’aborder autrement le devenir de ce site-monument, par ses caractéristiques intrinsèques qui associent le minéral et le végétal, l’inerte et le vivant. L’étude historique a consulté plus de 30.000 documents destinés à alimenter une base de donnée numérique créée pour l’occasion. Elle a permis une compréhension approfondie du site et de ses transformations et a mis au jour des découvertes historiques importantes. Le diagnostic des existants comprend un important travail de recensement et de cartographie. Sur cette base, sont identifiés des états de référence historiques destinés à harmoniser les interventions patrimoniales. Enfin un plan-guide à long terme est mis au point, suivant les trois priorités Patrimoine / Nature / Usages, sur la base des intentions formulées par la ville en 2009. Ces orientations et les cahiers de recommandations associés feront l’objet d’une inscription au PLU, afin que la gestion du site au quotidien et les projets d’aménagement en cours et à venir puissent tendre vers une approche commune de la citadelle «à 360°».

Programme

Ville / Territoire

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Lille

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Lucas Monsaingeon/AAPP chef de projet , Aline Lecoeur, paysagiste, Ginger Group, Bureau d’études , Isabelle Warmoes, Historienne

Type de mission

Étude d'évaluation, historique, patrimoniale et urbaine de la citadelle de Lille

Surface

135 ha

Coût

Photographe(s)