fiche.php

L'atelier d'amarante - Logements – Zac de la Courrouze

Tout de briques vêtu, tel se présente l’atelier d’amarante, dont les trois corps de bâtiments s’enroulent autour d’un jardin planté en surplomb sur le quartier. La recherche des qualités de vie et d’usage nous a guidé dans le dessin de logements aux typologies variées en cherchant à les ouvrir largement sur leurs abords à travers de grandes loggias et en leur offrant d’agréables jardins privatifs. La matérialité de la brique est le fil conducteur architectural, tout comme la forte présence végétale tisse des liens entre l’atelier d’Amarante et son environnement paysagé.

La volumétrie générale des bâtiments assure une gradation des gabarits des bâtiments vers le Sud afin de minimiser les ombres portées. Ainsi, le collectif s’étend progressivement du R+6 au R+4. Sur le cœur d’îlot des retraits sont ménagés aux derniers niveaux pour créer un effet d’attique, permettant de réduire la hauteur des bâtiments sur le jardin, et de minimiser le vis-à-vis avec les maisons en R+1. Les principes de façades résultent directement du parti pris pour la qualité des logements. Presque tous disposent de séjours ouverts sur de grandes loggias toute largeur. Ainsi, les façades pignons Sud, Ouest et Est ainsi que les façades sur le cœur d’îlot sont largement ouvertes. Des trames régulières de poteaux en béton identifient clairement ces volumes de loggias, en opposition aux volumes plus massifs des façades en brique percées de baies. Ils assurent par ailleurs l’intimité et la protection solaire des loggias. À l’Est, des balcons loggias en débord viennent animer cette façade.

Programme

Architecture / Patrimoine

Maîtrise d'ouvrage

SCCV Urban Mix SO.RE.IM – COOP HABITAT BRETAGNE

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Aurélie Lopes cheffe de projet assistée par Mathieu Iniesta, Florence Vita et Adrien Leroy, Charles Dard, Paysagiste, Ouest structures, BET structure, Symoë, BET Fluides / environnement, CdlP Christophe de la Peschardière, Économiste, IMOEX, maître d’œuvre d’exécution

Type de mission

Construction neuve de 65 logements neufs sur 1 niveau de parking semi-enterré et aménagement des jardins en coeur d’îlot (61 logements collectifs et 4 logements individuels)

Surface

4 665 m²

Coût

7 M€ HT

Photographe(s)