Musée 11 Conti, Monnaie de Paris
C’est une expérience unique à laquelle est conviée le visiteur du musée du 11 Conti à travers une promenade architecturale au coeur de la Monnaie de Paris, passant successivement de salles d’exposition en ateliers.
L’ambition du projet est de faire découvrir à un très vaste public ses collections et ses trésors, en l’invitant à un voyage à travers les siècles et les continents, comme ses savoir-faire et ses ateliers où ouvriers et artisans pratiquent quotidiennement l’art de la transformation du métal, selon ses étapes immuables : la fonte, la découpe, la gravure, la ciselure, l’émail et la dorure. Le parcours est ponctué d’une succession d’expériences sensorielles : la vue de minerais scintillants dans l’obscurité, le son de la frappe des pièces de monnaie comme le toucher des meubles de métier. Le parcours est ponctué d’une succession d’expériences sensorielles : la vue de minerais scintillants dans l’obscurité, le son de la frappe des pièces de monnaie comme le toucher des meubles de métier.
Programme
Architecture / Patrimoine, Intérieurs / Scénographie
Maîtrise d'ouvrage
la Monnaie de Paris
Maîtrise d'œuvre
Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire
Équipe de maîtrise d'œuvre
Yves Morel Workshop, soclage, Fabien Hahusseau, graphisme, Hi Lighting Design, mise en lumière, Du&Ma, multimédia , BET ACV, acoustique, BMF, économie, Batiss, coordination SSI, WSP France, bureau d’études TCEType de mission
Parcours muséographique et scénographie
Surface
5 000 m²
Coût
2 508 755, 45 € HT
Photographe(s)
Aitor Ortiz