Anneau de la mémoire
À la nécropole nationale érigée au XXe siècle a répondu pour célébrer le centenaire de la Première guerre mondiale un mémorial international. Le mémorial est un geste simple dans le grand paysage des plaines de l’Artois.
Donner une forme à la fraternité, pour réunir les ennemis d’hier, rassembler les 600 000 noms des combattants morts sur les champs de bataille, nous avons choisi l’anneau synonyme à la fois d’unité et d’éternité. Donner une expression à la paix, le choix de l’horizontalité pour le Mémorial est apparu comme une évidence, ancré en partie dans le sol son porte-à-faux est là pour nous rappeler que la paix demeure toujours fragile. En s’élançant à l’assaut de l’horizon, le Mémorial crée un espace en apesanteur, entre ciel et terre. Allier l’art et la nature au service de la mémoire. L’emploi d’un matériau nouveau – un béton fibré à ultra-hautes performances – rend sa réalisation possible et lui permettra de défier le temps.
Programme
Architecture / Patrimoine
Maîtrise d'ouvrage
Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais
Maîtrise d'œuvre
Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire
Équipe de maîtrise d'œuvre
Lucas Monsaingeon, chef de projet, Pierre Di Sciullo, typographe , C&E ingénierie, BET structure , David Besson-Girard, paysagiste, Yann Toma, mise en lumière, BMF, économiste, BET Louis Choulet, BET fluidesType de mission
Ouvrage d'art
Surface
1 485 m²
Coût
5,4 M€ HT
Photographe(s)
Aitor Ortiz, Luc Boegly, Pascal Rossignol Reuters, Howard Kingsnorth, Karine Warny, Philippe Frutier