fiche.php

Anneau de la mémoire

À la nécropole nationale érigée au XXe siècle a répondu pour célébrer le centenaire de la Première guerre mondiale un mémorial international. Le mémorial est un geste simple dans le grand paysage des plaines de l’Artois.

Donner une forme à la fraternité, pour réunir les ennemis d’hier, rassembler les 600 000 noms des combattants morts sur les champs de bataille, nous avons choisi l’anneau synonyme à la fois d’unité et d’éternité. Donner une expression à la paix, le choix de l’horizontalité pour le Mémorial est apparu comme une évidence, ancré en partie dans le sol son porte-à-faux est là pour nous rappeler que la paix demeure toujours fragile. En s’élançant à l’assaut de l’horizon, le Mémorial crée un espace en apesanteur, entre ciel et terre. Allier l’art et la nature au service de la mémoire. L’emploi d’un matériau nouveau – un béton fibré à ultra-hautes performances – rend sa réalisation possible et lui permettra de défier le temps.

Programme

Architecture / Patrimoine

Maîtrise d'ouvrage

Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Lucas Monsaingeon, chef de projet, Pierre Di Sciullo, typographe , C&E ingénierie, BET structure , David Besson-Girard, paysagiste, Yann Toma, mise en lumière, BMF, économiste, BET Louis Choulet, BET fluides

Type de mission

Ouvrage d'art

Surface

1 485 m²

Coût

5,4 M€ HT

Photographe(s)

Aitor Ortiz, Luc Boegly, Pascal Rossignol Reuters, Howard Kingsnorth, Karine Warny, Philippe Frutier

voir la vidéo voir la vidéo voir la vidéo voir la vidéo voir la vidéo voir la vidéo voir la vidéo