fiche.php

Port Vauban

Faisant face à la baie des Anges et à Nice, le port Vauban d’Antibes est aujourd’hui le plus grand port de plaisance européen. Du port, la géographie a fondé l’histoire, et son histoire fonde aujourd’hui – comme hier – son À-venir. C’est sur ce postulat que nous avons bâti notre projet sans jamais rien oublier des liens étroits qui unissent et doivent continuer d’unir ville et port. Un projet ambitieux, un projet majeur qui veut et doit s’inscrire dans la lignée des grands projets des XVIIIe et XXe siècles.

D’abord port de guerre, puis de commerce et enfin de plaisance. Conçu au départ par Vauban l’ingénieur et aménagé pour finir par Guillaume Gillet l’architecte, ces projets inachevés ou réalisés, ont fait le port d’aujourd’hui, le port que nous connaissons, que le monde entier connaît. Pour assurer au port Vauban d’Antibes l’avenir transmillénaire qui le caractérise et qu’il mérite, c’est le site tout entier qu’il faut reconsidérer aujourd’hui pour être capable d’en tracer le grand dessein futur. Le port Vauban d’Antibes, c’est d’abord un site naturel unique : avec son anse en arc de cercle dessinée par la côte. C’est ensuite une histoire exceptionnelle qui remonte au Ve siècle av JC. C’est à cette histoire-géographie que l’on doit la forme du port. C’est elle qui a donné au port comme à la ville leur identité unique parce que résultant d’un processus multimillénaire de sédimentation géologique avant de devenir urbaine et portuaire. Ce qui explique à la fois juxtaposition et superposition des ouvrages comme des bâtiments perceptible dans le port comme dans la ville. Le port n’est finalement rien d’autre que la mémoire construite de l’action des hommes, actions de formation et de transformation. Reposant sur une économie de moyens qui consiste à toujours intégrer ce qui préexiste au projet en cours. Résultat d’une stratification horizontale et verticale des différents et nombreux aménagements réalisés à toutes les époques : bassins et esplanades, quais et moles, jetées, digues, bâtiments et phare,... Ainsi 3500 ans après sa fondation, nous avons l’ambition de continuer à développer et moderniser ce port magnifique en fondant notre projet sur son histoire, pour mieux affirmer son identité et le projeter dans le IIIe millénaire.

Programme

Ville / Territoire, Architecture / Patrimoine, Intérieurs / Scénographie

Maîtrise d'ouvrage

CCI NICE COTE D'AZUR / SAS VAUBAN 21

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Lucas Monsaingeon, directeur de projet, Florent Reverdy, Baptiste Grandais, assistants , Catherine Seyler, direction artistique Sophie André, cheffe de projet aménagements intérieurs , Guillaume Boubet, chef de projet aménagements publics, Julien Soria, direction des travaux, OGI, BET VRD , B52, BET Fluides, C&E Ingénierie, BET Structure , Tout se transforme, Paysagiste, Mazet et associés, Économiste et Asselin, Économiste MH , Intégral Ruedi Baur, Signalétique , Les Éclaireurs, Conception lumière

Type de mission

Réaménagements des espaces publics du port Vauban. Construction des nouveaux bâtiments du port et réhabilitation. Construction d’un nouveau parking souterrain de 600 places (3 niveaux)

Surface

52 ha dont 38,5 ha de plan d’eau, 3740 ml de quai, 4750 ml de pontons - SURFACES 15 bâtiments : 5480 m² crée, 800 m² démolis

Coût

103,5 M € HT

Photographe(s)

Léon Prost, Perspectives RSI

voir la vidéo voir la vidéo