fiche.php

Site patrimonial remarquable Saint-Omer

Élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable. Mettre en valeur le patrimoine tout en intégrant les modes de vie contemporains et les enjeux de la ville du XXIe siècle.

À travers l’élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur du Site Patrimoniale Remarquable de Saint-Omer, nous voulons porter un autre regard sur la ville au-delà de la préservation d’un patrimoine reconnu, de sa réappropriation par la population, de l’accompagnement des initiatives et des projets, il s’agit de faire la démonstration que la ville constituée est durable, qu’elle peut être un support à la création et à l’innovation, accueillir de nouvelles pratiques et permettre le développement de nouveaux usages, il s’agit bien de montrer à quel point mémoire et création peuvent entretenir des relations riches et subtiles. S’il s’agit bien de donner un cadre réglementaire à la sauvegarde et la remise en valeur tant de l’espace public que d’îlots privatifs, il faut également l’envisager dans un projet de ville globale, penser le devenir d’un tissu urbain existant, dense et constitué dans son contexte territorial élargi. La ville ne doit pas être amnésique à sa propre histoire, elle doit se renouveler sans se trahir, Saint-Omer a dans son ADN, tout le potentiel de son devenir. Déjà-là rime avec à-venir. Conserver, c’est transformer, restaurer, rénover, restituer, réutiliser, réaménager, réhabiliter, reconstruire, recycler, reconvertir c’est toujours RE-CRÉER.

Programme

Ville / Territoire

Maîtrise d'ouvrage

DRAC Hauts de France et la CAPSO – Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Julie Charrier/AAPP, cheffe de projet , SCOP SYMOE, BET environnement, Nouveaux territoires, consultant économique et sociale , In-folio, paysagiste

Type de mission

Élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Surface

112,2 ha dont 20,7 ha de jardin public

Coût

Photographe(s)