VICTORIA Siège de l’AP-HP
L’une des clés de la reconversion du siège de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris tiendra à la robustesse et à l’engagement de ses acteurs. Le présent projet est porté par un groupement emmené par deux leaders immobiliers, reconnus à l’échelle nationale et au-delà, à la fois pour leur solidité, et leur capacité à porter des opérations à très haut niveau d’ambition technique, urbaine, environnementale et programmatique.
Dès la désignation du groupement s’ouvrira une phase de préfiguration des Galeries de l’Hôtel de Ville, se matérialisant par l’occupation temporaire des espaces par différents preneurs. Deux programmes d’hébergement d’urgence et d’accompagnement de femmes et enfants en détresse (victimes de violences conjugales, sorties de maternité, ...) opérés par Emmaüs Solidarité et Habitat & Humanisme EHD. Chacun de ces porteurs de projets intègre une part de mixité programmatique - des espaces dédiés à l’hygiène, au soin, à la beauté et au bien-être (Emmaüs Beauté & Bien-Être), ou encore des espaces d’insertion et de cuisine collective pour Habitat & Humanisme. Des logements temporaires dédiés aux internes en médecine voient également le jour. En complément, d’autres porteurs de projets occupent les socles et les étages à travers une programmation préfigurant les usages futurs du site. Économie circulaire, restauration et alimentation saine et locale, culture et événementiel, santé, sport et bien-être… Les activités prolongeant le fil historique de la santé se déclinent, tandis que des activités d’insertion par le sport déploient un programme spécialement dédié à Paris 2024, qui constituera le point d’orgue de la phase d’occupation transitoire. Sous l’égide d’Unity Cube, acteur référent de l’occupation transitoire, les porteurs de projets organisent la montée en puissance, jusqu’à l’entrée en travaux, prévue à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques. De proche en proche, ces engagements esquissent une nouvelle page pour le siège de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Stimulante et résolument orientée vers l’avenir, elle s’écrit déjà par une équipe soudée autour des valeurs fondamentales du projet, forte de sa rigueur, de sa solidité et de son expertise hors-pair, et déterminée à construire un projet à la hauteur : à la hauteur de l’immense transition écologique qui est devant nous, d’un site exceptionnel, d’un quartier unique au monde, de la profondeur de son histoire.
Programme
Architecture / Patrimoine
Maîtrise d'ouvrage
Linkcity / Covivio
Maîtrise d'œuvre
Atelier d’Architecture Philippe Prost / Architecte mandataire
Équipe de maîtrise d'œuvre
Gaël Lesterlin, Directeur de projet, Pauline Parizot, Chef de projet assistée de Paul Mouton, Raphaël Guillemette assistants, Michel Desvigne, Paysagiste, Objectif-ville, Programmiste , Les éclaireurs, Conception lumière, Intégral Ruedi Baur, Graphisme - Signalétique, ARTELIA, BET fluides, SSIType de mission
Construction neuve et réhabilitation
Surface
33 000 m²
Coût
95 M€ HT