fiche.php

Blanchemaille La Redoute

Nous faisons face à un bâtiment qui n’a pas été pensé en cohérence avec l’espace extérieur attenant où se trouve le parking rotonde. Un manque de dialogue évident et d’unité entre la construction et l’aménagement émerge lorsque l’on parcourt le terrain : ce manque de liant est dû à une apparition du parking ultérieure à la création des bâtiments. De fait, les extérieurs subissent une façade bâtie extrêmement plate et frontale. Ainsi, nous souhaitons parler non pas d’un fonctionnement général du bâtiment mais du site comme un tout, composé de l’édifice et de plus de 3000 m² d’espace extérieur. Le projet prévoit de tisser du lien entre l’architecture et le paysage, cela passe par la mise en oeuvre d’une connexion physique entre eux. L’entrée principale existante se situe au rez-de-chaussée haut, soit à plus de 2m au dessus du parking. L’intervention prévoit une rationalisation des altimétries de sol, une gestion simple et affirmée. La coupe existante met en évidence une multiplicité de seuils et d’altimétries différentes entre le futur parvis, les étages bas et le vide central.

Une réorganisation fonctionnelle à l’échelle du site. L’histoire de ce site témoigne d’un nombre de démolition considérable afin de laisser place à des constructions neuves. À l’heure actuelle, l’enjeu est non pas de faire table rase du passé mais plutôt de régénérer un site sur lui-même dans une emprise donnée. Faire évoluer un bâtiment et ses espaces extérieurs signifie l’adapter afin de l’amener à une mutation des usages. Cela passe par une évolution de son mode de fonctionnement et de son organisation : transformer une architecture industrielle de textile en un site dédié au commerce digital de la filière numérique. Notre démarche s’inscrit dans l’affirmation de la mémoire du lieu : sur la base de l’étude du site et de ses composants, notre projet vise à s’inscrire pleinement dans la conception urbaine et architecturale du quartier, de son passé et de son présent, à en respecter les éléments directeurs tels que la géométrie, les perspectives, mais aussi le bâtiment existant lui-même qui présente une trame dimensionnelle capable. C’est cette architecture tramée en béton habillé d’une enveloppe de briques qui lui confère indéniablement son identité et sa force. Notre intervention se veut respectueuse de l’histoire du lieu et du bâti, à laquelle s’ajoute une volonté de déconstruire le moins possible. Nous ciblons des leviers qui nous permettent d’adapter un existant à de nouveaux usages en tirant profit de ses atouts et de ses inconvénients, de ses points durs, ses qualités intrinsèques et caractéristiques spatiales propres, héritage du site et de son histoire.

Programme

Architecture / Patrimoine

Maîtrise d'ouvrage

Métropole Européenne de Lille

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Constance de Zuttere, Adrien Leroy, Chefs de projet , Studio FORR, Paysagiste, VERDI, Environnement et énergie, Structure, CFO CFA, Fluides, Économie de la construction, BIM technique, BIMBox, BIM manager, coordinateur par metier, modeleurs, responsable de synthèse et de contributeurs, SIM ENGINEERING, Acousticien, R-USE SARL, Économie circulaire

Type de mission

Réhabilitation

Surface

10 000 m²

Coût

24 M€ HT

Photographe(s)