fiche.php

Sites emblématiques, Voies Navigables de France

Il s’agit d’une étude préalable à la mise en oeuvre du projet urbain multi-sites : Sites emblématiques VNF - Toulouse. Son objet est de préparer l’engagement d’un processus opérationnel de reconquête, de requalification et de renouvellement urbain de trois sites d’exception rattachés au canal du Midi et au centre de Toulouse : le site des Amidonniers et du bassin des filtres ; le site de Port Saint-Etienne ; le site de la cale de radoub au Pont des Demoiselles : - en révélant et mettant en valeur la mémoire et l’identité patrimoniale exceptionnelle des sites, bâtiments et ouvrages ; - en mettant en oeuvre une démarche participative et une démarche d’activation transitoire des sites innovantes ; - en définissant le positionnement des sites dans le canal, la ville, la métropole ; - en identifiant le potentiel d’usages des sites : pour programmer, dimensionner et repositionner les activités de VNF dans la ville ; pour créer une vitrine VNF à Toulouse ; pour établir une programmation complémentaire au service des besoins des quartiers concernés et au service du rayonnement économique et culturel de la voie d’eau et de la métropole ; - en posant les bases d’un projet exemplaire en termes de qualité urbaine et environnementale et en terme de composition et de gestion pérenne des espaces publics et paysagers ; - en sécurisant juridiquement et économiquement le projet urbain multi-sites à venir et en déterm.

Les bassins de filtres, le port Saint-Etienne et les cales de radoub se situent au coeur de la Métropole de Toulouse et à proximité du centre-historique. Ils sont reliés par le Canal du Midi, lui-même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. À différents degrés et échelles, chacun de ces sites est porteur d’une identité riche et singulière, témoignage d’un patrimoine matériel et immatériel, à la fois historique et contemporain, inéluctablement attaché au Canal du Midi. En juillet 2021, VNF a mandaté l’Atelier d’Architecture Philippe Prost et son groupement pour la conception d'un schéma directeur d’aménagement de ces sites. L’objectif est de développer une proposition opérationnelle qui réponde aux réalités locales, à l’histoire des lieux et aux enjeux territoriaux de l'avenir. Ce projet se déploie dans cadre d’une perspective multi-sites et moyennant une approche interdisciplinaire et participative. L’équipe de projet rassemble donc à la fois architectes, architectes du patrimoine, urbanistes, paysagistes, programmistes, ingénieurs, écologues, anthropologues, sociologues, ethno-muséographes, juristes et économistes. Le travail de conception est en outre consolidé grâce à la participation en continu des agents de VNF de tous métiers, des représentants associatifs, des citoyens et des différents acteurs de la Ville, de la Métropole, du Département (31), de la Région Occitanie et de l’État (Ministère de la Culture, DRAC, DREAL).

Programme

Ville / Territoire

Maîtrise d'ouvrage

VNF en partenariat avec Toulouse Métropole

Maîtrise d'œuvre

AAPP / Atelier d’Architecture Philippe Prost

Équipe de maîtrise d'œuvre

Lucas Monsaingeon, Directeur de projet, Jean-Pierre Serna, chef de projet, FORR, paysagiste, Biotope, écologie et milieux naturels, OGI, VRD & travaux fluviaux, What time is it, consultant anthropologue, Ecologie Urbaine et Citoyenne, concertation, A ET Cetera, programmation urbaine et des activités de VNF, Oskaprod, montage de projets, Eco+Construire, économie

Type de mission

Étude urbaine

Surface

7,2 Hectares

Coût

295 000 € HT

Photographe(s)