Centre National du développement Chorégraphique du Val-de-Marne, La Briqueterie
Créer le Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne dans l’ancienne briqueterie de Gournay c’est donner à la Biennale de danse contemporaine du Val-de-Marne, tout à la fois, un outil et un prolongement afin de pérenniser et de conforter ses activités à l’échelle du département, mais aussi d’un point de vue national et international.
L’ancienne briqueterie de Gournay présente une architecture industrielle de qualité au fort caractère patrimonial. La création du centre chorégraphique vient achever une opération urbaine marquée par la construction d’immeubles de logements. Créer une intériorité en cœur d’îlot avec un jardin est un choix fort du projet : il s’agit d’offrir aux logements environnants des vues généreuses sur un jardin aménagé pour l’usage du centre chorégraphique. Donner une respiration à la rue est un autre choix fort du projet : pour cela le mur de clôture a été démoli afin de permettre un élargissement du trottoir qui se transforme en parvis devant le studio scène. Rendre perceptible le centre depuis le boulevard est enfin une volonté du projet : un élément forme, à la fois le contrepoint contemporain à la cheminée de l’ancienne briqueterie et un signal fort à l’échelle urbaine : le volume du monte-charge est ainsi prolongé par un volume de signalétique lumineuse.
Programme
Architecture / Patrimoine, Intérieurs / Scénographie
Maîtrise d'ouvrage
Conseil général du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine
Maîtrise d'œuvre
Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire
Équipe de maîtrise d'œuvre
Dominique Blanchon, chef de projet , Scène, scénographe , In-folio paysagistes, paysagiste , AGP, acousticien, GEC Ingénierie, BET TCE économiste, Bureau Bancon, BET structureType de mission
Réhabilitation et extension de l'ancienne briqueterie de Gournay
Surface
Restructuration 2 000 m², Extension 1500 m²
Coût
8 M€ HT
Photographe(s)
Luc Boegly