National Railway Museum Central Hall Design
Le nouveau hall central se trouve au centre de gravité des bâtiments qui constituent le site historique du Musée national du chemin de fer.
Inspiré d'une plaque tournante de train, il devient une plaque tournante humaine. Le formulaire de régime évoque un énorme engrenage ; les toits ressemblent aux pales d'une turbine. Le bâtiment propose des mouvements pour le public ainsi que pour les collections. Le bâtiment à le rez-de-chaussée est très ouvert : une boutique accueillante et un café donnent sur le musée Carré. L'espace d'orientation est la première attraction avec son volume à triple hauteur et toit spectaculaire, avec la possibilité d'accrocher des expositions. Il nous oriente vers toutes les galeries : Wonderlab, Great Hall et Station Hall. Un ascenseur vitré amène les visiteurs au toit-terrasse panoramique offrant une vue exceptionnelle sur la cathédrale et la Gare. Le hall central devient un monument de la ville, symbole de la future régénération de York Central.
Programme
Architecture / Patrimoine, Intérieurs / Scénographie
Maîtrise d'ouvrage
Science Museum Group
Maîtrise d'œuvre
Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire
Équipe de maîtrise d'œuvre
Gaël Lesterlin, directeur de projet, Elise Prévoteau, Cheffe de projet assistée de Mathieu Iniesta, Urban Fabric Architects, architecte associé, Price & Myers, BET Structure, gros œuvre, Skelly & Couch, BET Fluides, HQEType de mission
Réhabilitation et construction neuve
Surface
4 500 m²
Coût
19,20 M€ HT
Photographe(s)
Perspectives RSI Studio