marceau4
marceau6
marceau5
marceau7
marceau8
marceau9
marceau4
marceau6
marceau5
marceau7
marceau8
marceau9

24 avenue Marceau

Cet hôtel particulier parisien édifié en 1883 au 24 avenue Marceau, transformé en bureaux, comme de nombreux autres, a connu plusieurs campagnes de travaux depuis la Libération. La réhabilitation actuelle favorise la discrétion des interventions, facilite la réversibilité tout en renforçant la cohérence architecturale et patrimoniale. 

Programme
Bureaux
Maîtrise d’ouvrage
Groupe OCP
Architecte mandataire
Philippe Prost / AAPP architecte
Maîtrise d’œuvre
BEN HADID, BET structure
MAYA, BET fluides
VS-A, BET façades
META, BET acoustique
QILIN ITA, Économie
Charles DARD, Paysage
ACCEO, Dépollution
Surface
2 600 m²
Coût
7,6 M € HT
Statut
Chantier

Cet hôtel particulier avec cour et dépendances, édifié en 1883 avenue Marceau dans le VIIIème arrondissement, fait partie des dernières générations de cette typologie architecturale luxueuse apparue à Paris au XVIème siècle et qui s’est éteinte dans l’entre-deux guerres. Depuis sa conversion en bureaux en 1944, celui-ci a fait l’objet de transformations successives. Dans les années 50, un corps de bâtiment sur pilotis se retournant en équerre a été construit en extension. Il a été lui-même transformé dans les années 70, par l’installation d’un mur-rideau. Dans ces mêmes années, l’intérieur du corps de bâtiment originel a été modernisé incluant une redistribution des espaces. Son intégrité a été préservée, combinant dimension patrimoniale et évolution logique des usages.

Aujourd’hui, sa restauration lui fait cependant retrouver toute sa richesse spatiale, d’ouvrages et de décor ; la réhabilitation de l’ensemble bâti apporte la cohérence entre les époques. La création d’une rampe douce permet de relier des planchers aux altimétries différentes d’un corps de bâtiment à l’autre, tandis qu’un volume assure l’articulation verticale. Le sous-sol du bâtiment des années 50, avec sa grande hauteur sous plafond héritée de l’architecture de cette époque, se prête parfaitement à l’intégration d’une salle de projection et conférence.

La façade en mur-rideau présente une technicité sophistiquée et une qualité de finition remarquable qui s’observent rarement dans ce type d’ouvrage. Sa mise aux normes thermiques la préserve tant que possible par la restauration des châssis en aluminium, de type oscillo-battant, qui assurent la ventilation naturelle ; d’autres éléments se destinent au réemploi. Le rez-de-chaussée sous pilotis du bâtiment des années 50, jusqu’ici dédié au stationnement, est requalifié en grand espace communautaire pour les occupants. Entièrement vitré, il ouvre de plain-pied sur le jardin. Ce dernier a été entièrement réaménagé suite à l’imperméabilisation totale du sol. La toiture elle aussi est aménagée, devenant un grand salon à ciel ouvert offrant des vues époustouflantes sur Paris et au-delà.