Actualités
Journée Pierres de Mémoires – Conférence de Philippe Prost
Dans le cadre de la programmation culturelle et scientifique 2025/2026 du Mémorial du Camp de Rivesaltes, Philippe Prost donne une conférence grand public à Perpignan, à 18h30.
Intitulée « La création architecturale au service de la mémoire », elle aborde la manière dont l’architecture peut servir la mémoire, et la conception d’un monument dédié à la paix et au souvenir des morts de la guerre. La conférence est co-animée avec Romain Passelac.
Le patrimoine, demain. Une série de podcast sur le patrimoine d’Avignon et son avenir
Dans le cadre de la série de podcasts « Le patrimoine, demain », consacrée au patrimoine d’Avignon et à son avenir, le troisième épisode intitulé « Inscrire la ville dans le temps long. La parole aux murs : raconter mieux la ville pour la faire mieux » donne la parole à Philippe Prost et Jacques Chiffoleau, historien médiéviste et président de la Société des Amis du Palais des Papes.
Colloque « Jardins et paysages du patrimoine mondial - Quelles adaptations face au changement climatique ? »
Organisé par la Ville d’Avignon et Avignon Université avec l’appui de l’UNESCO, ce colloque se tient au Palais des Papes, à Avignon. Il interroge les enjeux d’adaptation des jardins et paysages patrimoniaux face au changement climatique.
La conférence inaugurale est assurée par Philippe Prost, autour du thème « Pour un urbanisme patrimonial ». Elle revient sur la genèse du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) d’Avignon, du quartier de la Balance à la loi Malraux, et sur l’évolution des cadres réglementaires vers une prise en compte élargie des enjeux environnementaux et paysagers.
4ème édition des Ateliers Bénezet « +4°C : vivre dans le patrimoine, agir avant la surchauffe »
La conférence inaugurale, intitulée « Pour un urbanisme patrimonial et bioclimatique », est assurée par Philippe Prost. Organisée par la Ville d’Avignon avec l’appui de l’AURAV, d’AAPP et d’Avignon Université, elle interroge les leviers d’adaptation des territoires patrimoniaux face au réchauffement climatique.
Korea International Architecture Festival 2025 - Exposition invitée d’architectes français
Organisé par le Korean Institute of Architects (KIA), le Korea International Architecture Festival 2025 se tient à Séoul, sur l’île de Nodeul, du 21 au 25 octobre 2025, avec la France comme invitée d’honneur. Philippe Prost y présente « Au cœur de l’atelier », une contribution mettant en lumière l’Atelier d’Architecture Philippe Prost comme un lieu de recherche, de pratique collective et de transmission.
Journées européennes du patrimoine « Le quartier de la Balance, histoire d’un quartier au cœur de l’urbanisation d’Avignon - Du premier secteur sauvegardé à la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) »
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Ville d’Avignon organise une réunion publique consacrée à la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), suivie d’une conférence de Philippe Prost sur l’histoire du quartier de la Balance, premier secteur sauvegardé de France.
Lancement du Guide « Faire tiers-lieux dans un édifice patrimonial »
La Cité de l’architecture et du patrimoine et France Tiers Lieux ont conçu un guide de bonnes pratiques à destination des élus, des collectivités et des porteurs de projets publics ou privés, souhaitant réinvestir des lieux patrimoniaux vacants. Avec la contribution de Philippe Prost.
L’Atelier d’Architecture Philippe Prost inaugure le projet du Château de Caen
Après cinq ans de chantier, l’Atelier d’Architecture Philippe Prost a inauguré le projet de restauration et de valorisation du Château de Caen. Cette opération marque une étape majeure dans la préservation et la mise en valeur de ce monument historique emblématique.
L'ATELIER D'ARCHITECTURE PHILIPPE PROST et Michel Desvigne Paysagistes lauréats pour le Mémorial national des victimes de l’esclavage
177 ans après la signature du décret d'abolition de l'esclavage, Paris accueillera bientôt un mémorial dédié à la mémoire des victimes. Le projet retenu a été conçu par l’équipe composée de Michel Desvignes Paysagiste et de l’Agence d’Architecture Philippe Prost.
Journée d’études. Explorer les politiques des mémoires : quels usages contemporains du passé?
Jean-Pierre Serna, chef de projet études urbaines, a présenté une analyse croisée des résultats de sa recherche de doctorat en sociologie et des travaux menés ces quatre dernières années au sein de l’Atelier d’Architecture Philippe Prost sur le thème « Les mémoires au-delà des pratiques mémorielles. La fabrique du projet urbain entre traces du passé et pratiques ordinaires. » Il interroge ces terrains très distincts de la Turquie et la France pour déceler la pertinence des questions suivantes :
Qu’est-ce qu’habiter le patrimoine ? Et qu’est-ce que faire patrimoine en l’habitant ? Quelle approche et quelles méthodes pour permettre de repenser les lieux de mémoire comme des espaces hybrides où cohabitent mémoires collectives et expériences intimes ?
Lieu : Université Galatasaray, Istanbul, Turquie.
L’équipe de l’ATELIER D'ARCHITECTURE PHILIPPE PROST à La Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France !
Une sortie d’équipe a permis de découvrir le lancement du chantier des grandes écuries à Versailles ainsi que l’exposition « Tout garder/tout changer. Réparer et prendre soin des villes », dans le cadre de la Bap !, où la maquette de la Cité des électriciens était exposée.
Livraison du Collège Henri IV à Poitiers
Après plus de quatre années d’études et de travaux, le collège Henri-IV se prépare à accueillir 400 élèves dès la rentrée prochaine 2025-2026. Installé sur le promontoire de la ville, au cœur du centre historique de Poitiers, le collège s’apprête à entamer une nouvelle vie.
L'ATELIER D'ARCHITECTURE PHILIPPE PROST lauréat du concours de réaménagement de la place de la Concorde
L'équipe de Philippe Prost et Bruel Delmar a été désignée pour le réaménagement de la place de la Concorde (8e), jeudi 27 mars 2025. L'objectif est à la fois de sublimer le site tout en l'adaptant aux enjeux du réchauffement climatique.
Exposition « La mémoire vive »
La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris consacre une exposition au travail de l’Atelier d’Architecture Philippe Prost, lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2022, dont l’œuvre singulière fait dialoguer la mémoire des lieux avec les exigences contemporaines.
Exposition itinérante « Symbiosis of New and Old - Architectural mutations and urban regeneration in France and China »
Organisée par l’Université Tsinghua, l’Université de Tianjin, la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut français, cette exposition s’inscrit dans le cadre du 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Présentée en version bilingue à la Taoxichuan Ceramic Art Avenue, à Jingdezhen, elle réunit des architectes et urbanistes français et chinois, ainsi que des académiciens des deux pays.
La contribution de Philippe Prost est centrée sur le projet de l’Anneau de la Mémoire, illustrant le dialogue entre patrimoine, paysage et mémoire contemporaine.
Lieu : Taoxichuan Ceramic Art Avenue, Jingdezhen, Chine.
L'ATELIER D'ARCHITECTURE PHILIPPE PROST lauréat du concours pour le musée maritime de Saint-Malo « L’hydro »
L’Atelier d’architecture Philippe Prost a été choisi à l’unanimité par le jury composé d’élus et d’experts pour son projet de « bateau-monde ». Le projet « L’hydro » est développé avec David Lebreton de Designers Unit.
Resilient Fortress : Suomenlinna summer school report
Dans le cadre d’un programme financé par Erasmus +, plusieurs organisations à l'échelle européenne ont décidé de partager leurs expériences autour de la résilience des fortifications face aux enjeux climatiques. La première étape du projet s'est déroulée en septembre 2024 avec des journées d'étude en Finlande, à Suomenlinna, avec la participation d’AAPP.
Le Grand Prix national de l'architecture a été remis par la ministre de la Culture le 13 octobre 2022 à Philippe Prost
Le 13 octobre 2022, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a remis, sur proposition du jury, le Grand Prix national de l’architecture 2022 à l’Atelier d’Architecture Philippe Prost.