Campus des métiers et des qualifications d’excellence
Hier des chevaux dans le château, demain des ateliers dans les écuries : c’est ainsi que se réalise le Campus des métiers et des qualifications d’excellence de Versailles, Patrimoine et Artisanat d’excellence dans les écuries royales. Ce projet de réhabilitation est conçu à chacune de ses étapes, comme un démonstrateur public et pédagogique d’une architecture entendue comme un art de transformer le réel.
Constance de Zuttere, Cheffe de projet
Martin Gatto, Assistant de projet
OSKAPROD, AMO
Équilibre, BET Structure
BMF, Économiste
INEX, BET fluides, CVC, ELEC, CFO/CFA
Les éclaireurs, Conception lumière
IDEA, BET Amiante et plomb
META, BET Acoustique
AC2R, BET Cuisiniste
IRB Integral Designer, Signalétique
Philippe Guillauteau, BET Ergonomie
Demain, à côté de l’académie équestre nationale du domaine de Versailles, dans le prolongement de l’expérience pilote, s’installera le Campus des métiers et des qualifications d’excellence de Versailles, un lieu exceptionnel de transmission des savoir-faire et de l’excellence à la française dans les cinq domaines des métiers du patrimoine bâti, métiers d’art et de design, métiers de l’horticulture et des espaces paysagers, métiers de la gastronomie, métiers de l’accueil, des services et du tourismes.
Jules Hardouin-Mansart a construit des bâtiments royaux pour y loger des chevaux, et aujourd’hui, survient la délicate mission d’aménager les écuries pour y installer des ateliers de fabrication et de création, de transmission et d’innovation, et qu’elles soient une vitrine en France et à l’internationale.
Les principes d’interventions sont simples et exigeants : d’abord la lisibilité et la réversibilité des aménagements, pour respecter le patrimoine historique et assurer sa mise en valeur ; ensuite l’économie de moyens, comme guide dans la conception et la mise en œuvre, c’est à dire ne rien retirer ou le moins possible, juste ajouter ce qui est fondamental ; enfin, pour partitionner l’espace, assurer la mobilité et la flexibilité des aménagements, grâce à une conception accordant la priorité à une logique assemblage d’éléments démontables et remontables. L’emploi de matériaux naturels géo et biosourcés est privilégié au maximum. Une grande part d’entre eux sont issus du réemploi et du recyclage sur site. Concernant les éléments de mobilier, ils sont utilisables et déplaçables par tous et conçus pour répondre à différents usages selon leur mise en place.