Cité international de la langue française, Logis Royal et Jeu de Paume du Château
Le château de Villers-Cotterêts est connu pour la signature par François Ier de l'ordonnance éponyme en 1539. Pour l’histoire de l'architecture, c'est aussi, en tant qu’œuvre des maîtres maçons Jacques et Guillaume Lebreton et de l'architecte Philibert Delorme, un jalon essentiel de l'établissement de l’architecture à la française.
Dévocité, Conception audiovisuelle et multimédia
Scénévolution, Conception de salles de spectacle
8’ 18’’, Mise en lumière
Designers Unit, Signalétique
Domino studio, Design sonore
Handigo, Accessibilite ergonomie handicapé
Studio DAP, Acoustique
Egis nord, BET TCE
BMF, Économiste
La Cité internationale de la langue française sera symboliquement organisée autour de l'ordonnance que nous souhaitons matérialiser au sol, au centre de la cour du Jeu de Paume. Que ce soit dans la langue ou dans la pierre, s'affirme alors une renaissance liée au vernaculaire. En traitant d'architecture, il y a donc un enjeu à saisir, un lien à tisser qui marque hier comme aujourd'hui une conjonction, un lien entre la langue et l'architecture dans un contexte particulier.
La Cité internationale de la Langue Française prendra naturellement sa place au centre d'un réseau de rayonnement mondial, par le château qui l'accueille, elle en sera la matérialisation et l’ancrage géographique. Par l’aménagement du château, nous avons pour ambition de lui apporter un rayonnement contemporain.