Collège Henri IV
Patrimoine architectural de Poitiers, le collège Henri IV a connu de nombreuses mutations au cours des siècles, façonnant sa morphologie. Le projet de réhabilitation et restructuration s’attache à conserver les traces de son histoire par des interventions ciblées et réversibles.
Gaël Lesterlin, Directeur de projet
Nabil Guettal, Chef de projet
Lea Malga, Assistante de projet
Timothé Beillevert, Assistant de projet
Raphaël Guillemette, Assistant de projet
Sophie André, Cheffe de projet aménagements intérieurs
EGIS Bâtiment, TCE Structure, Thermique, énergie, Fluides, VRD, Déconstruction / construction de structures, Techniques environnementales, Maîtrise d’œuvre de désamiantage et déplombage, Coordination SSI
BEGC, Bureau d’étude Restauration collective
GAMBA, Acoustique
Ferré Lemoine ingénierie, Économie de la construction
Designers Unit, Signalétique
La topographie du site, à forte déclivité, fait de ce collège un élément majeur du paysage urbain de Poitiers. C’est pourquoi le projet a été pensé à différentes échelles avec l’ambition de recréer une harmonie entre le collège Henri IV et son contexte urbain. Il retrouve sa majesté par une restauration de la silhouette des édifices du XIXème siècle, par la requalification spatiale, par une lecture simple et apaisée du site pour les collégiens, les enseignants et le personnel.
L’analyse de l’existant a permis de dresser la chronologie des transformations apportées aux bâtiments dans la perspective de la division souhaitée avec la partie datant du XVIIème siècle. Pour créer du lien entre ces composantes d’époques différentes, l’intervention est guidée par une simplicité volumétrique. Elle nécessite aussi une approche globale et réversible pour préserver le potentiel du site.
Le projet investit des espaces très spécifiques en tirant partie de leurs qualités et configuration, dans un objectif à la fois de rationalité architecturale et d’économie de moyens : tout d’abord la mise en place d’une halle à l’entrée du collège pour offrir aux collégiens un espace à couvert ; ensuite la création d’un système de couvertures formant galeries reliant les différents espaces et cours ; enfin la restructuration complète de la partie Sud-Est où s’implantent le pôle restauration et le pôle sportif.