st-omer4
st-omer5
st-omer6
st-omer7
st-omer4
st-omer5
st-omer6
st-omer7

Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays de Saint-Omer

Construite en 1835 pour la société́ philharmonique de Saint-Omer, le bâtiment de l’ancienne salle de concert et conservatoire évolue pour accueillir l’enseignement de quatre disciplines artistiques, tout en retrouvant pleinement sa valeur patrimoniale. En faveur de l’environnement, l’opération combine efficacité et économie de moyens. 

Maîtrise d’ouvrage
CAPSO - Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Architecte mandataire
Philippe Prost / AAPP
Maîtrise d’œuvre
BERIM, BET structure, fluides, thermique
SSI, HQE
Gamba, BET acoustqiue
Eco+ Construire, BET économie
Cyril Villatte, Économie MH
Scénevolution, Scénographie
Écouter pour Voir, Graphisme
Type de mission
Rénovation complète du bâtiment inscrit MH comprenant un auditorium, des salles de pratiques collectives et individuelles
Surface
1 144 m²
Coût
7,5 M€ HT
Statut
Études

Derrière la régularité implacable de ses façades néoclassiques, le bâtiment possède une profonde originalité : à l’intérieur, le désaxement de la salle de concert vers la façade a engendré une dissymétrie profonde du plan, en complète contradiction avec l’enveloppe.  En réalité, la symétrie extérieure a pu être créée grâce à un décor qui reproduit uniquement l’encadrement et l’ornementation des baies là où la salle de concert a rendu le volume opaque. La salle elle-même offre une géométrie peu commune pour les édifices publics du XIXème, par sa forme quasiment elliptique qui évoque les Vauxhall du 18ème siècle, constructions légères pour divertissements installés dans l’espace public.

Au-delà de pallier les problèmes structurels, cette nouvelle intervention doit adapter le bâtiment aux besoins actuels en termes de circulation, de confort, de normes de sécurité, d’accessibilité, d’exigences environnementales, et de programmation. En effet, il abrite aujourd’hui un Conservatoire à Rayonnement Départemental où s’enseignent, en plus de la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels. Le patrimoine est en même temps revalorisé, l'intérieur présentant de beaux volumes et éléments de décor malmenés par les réaménagements précédents. Dans le sillage du choix de la maîtrise d’ouvrage de réemployer ce bâtiment, ce projet ne cherche pas à métamorphoser l’existant, mais consiste en des interventions ciblées et efficaces, mobilisant peu de moyens pour minimiser matériaux et mise en œuvre mais aussi parce que le bâtiment ne le nécessite pas absolument et que l’objectif est de faire avec le déjà-là. Par exemple, autour de la grande salle de concert, des modifications dans le cloisonnement donnent soudainement de l’ampleur aux salles de répétition, d’orchestre, de cours, au hall ; une seconde circulation verticale, discrète, départage à présent clairement les accès, celui existant du public et le nouveau pour les professionnels. C’est finalement la grande la salle de concert, devenue auditorium, qui nécessite le plus de transformations, devant être entièrement réaménagée pour différents types de représentation et pour pallier le manque de visibilité et l’insuffisance acoustique générés par sa forme atypique.