Musée de la Marine de Loire

Auparavant logé dans les caves de l’aile restante du château de Châteauneuf-sur-Loire, le musée de la Marine de Loire a été installé dans les anciennes écuries, avec salle d’exposition, centre de documentation, salle d’audiovisuel, bureaux de la conservation. Une double renaissance par la mise en valeur du patrimoine fluvial et du patrimoine architectural.

Architecte mandataire
Philippe Prost / AAPP
Statut
Réalisé

Du château, suite à sa vente comme bien national à la Révolution, il ne restait plus que l’aile Nord. Cette partie abritait depuis le début du XXème siècle la mairie, et dans ses caves était alors installé le musée de la Marine de Loire. L’Atelier a requalifiée les anciennes écuries pour y installer le musée, en le complétant d’une salle d’exposition temporaire, d’un centre de documentation, d’une salle d’audiovisuel et des bureaux de la conservation.

L‘approche architecturale prend appui sur les fameux préceptes de lisibilité et de réversibilité tels qu’ils sont définis dans la charte de Venise (1964) concernant les interventions sur les monuments historiques. Sans toucher à la structure existante, le projet affirme la logique constructive des interventions architecturales, les rend identifiables au moyen d’éléments de structures rapportées, facilement démontables, mais aussi par les matériaux employés, bois et métal, par leur mise en œuvre, leur rapport aux structures existantes.

Les espaces intérieurs ont retrouvé leur lisibilité, notamment les deux nefs où se tenaient les chevaux ainsi que le comble mansardé où étaient logés les palefreniers. Les volumes voûtés, leur matérialité de brique et pierre suffisent à évoquer cette vocation première. Le parcours du visiteur devient alors une promenade architecturale tel que Le Corbusier la concevait : une promenade à l’itinéraire implicite, tracé par les œuvres et où scénographie et architectures sont indivisibles.