Étude pour la Révision du Site Patrimonial Remarquable de la ville de Roubaix
L’Atelier accompagne la Ville de Roubaix dans son Plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine (PVAP). Le document inclut la valorisation de son patrimoine Art déco et moderne resté méconnu, à côté du patrimoine industriel. A la préservation du patrimoine, s’associent redynamisation du territoire et réponses environnementales et socio-économiques.
Julie Charrier, Cheffe de projet
Léonie Cozzolino, Assistante de projet
Nouveaux Territoires Consultants, analyse socio-économique, concertation et communication
Géographiste, compétence en SIG, développeur de base de données Juripublica, droit de l’urbanisme et du patrimoine
Le Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Roubaix couvre plus de 80 % du territoire communal, ce qui en fait l’un des périmètres les plus vastes de France. Cette étendue témoigne de l’extraordinaire essor de la ville à l’époque industrielle et constitue, à elle seule, un élément du patrimoine, comme l’a confirmé l’étude préalable. Le patrimoine roubaisien illustre à la fois la richesse et l’organisation urbaine de cette période : l’usage prédominant de la brique, la construction « en choque » – reconnaissable à l’alignement régulier des façades et à la répétition des volumes – ainsi que les usines monumentales aux allures de châteaux forts.
Cependant Roubaix ne se résume pas à son héritage industriel : elle offre aussi des architectures éclectiques et Art déco remarquables, ainsi que des réalisations emblématiques de l’époque moderne, qui méritent elles aussi d’être mises en valeur. On trouve une grande diversité, tant dans les typologies architecturales que dans l’histoire de la formation de la ville et de ses quartiers. Ce patrimoine requiert une approche fine et nuancée. Cette vision élargie du patrimoine constitue le socle d’une nouvelle manière de penser la ville, en renouvelant l’imaginaire urbain.
Dans ce cadre, l’Atelier accompagne la Ville de Roubaix dans la révision de sa Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), à travers la mise en place du Plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine (PVAP).
L’objectif est d’adapter le cadre réglementaire aux enjeux contemporains, tout en préservant l’identité roubaisienne. Il s’agit de concilier la préservation du patrimoine avec la redynamisation du territoire, en intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques d’une des villes les plus pauvres de France, ainsi que la bonne articulation avec les projets en cours.
La révision du SPR vise également à faciliter l’instruction des dossiers, à développer une pédagogie autour du dispositif et à assurer une meilleure prise en compte de l’ensemble des patrimoines roubaisiens, y compris le patrimoine paysager et les architectures des 20ème et 21ème siècle.