Étude préalable relative à la création du Site Patrimonial Remarquable (SPR) du centre-ville de Saint-Denis
Territoire méconnu du grand public, Saint-Denis est une ville mouvante, créative, qui n’a cessé de de se réinventer au fil de son histoire. L’’étude préalable au classement du centre-ville au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables vise à démontrer que son patrimoine est encore aujourd’hui support de création, d’innovation, de nouvelles pratiques et usages.
Julie Charrier Cheffe de projet
Jean Pierre Serna, chef de projet
L’établissement public territorial (EPT) Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis mettent en place une dynamique ambitieuse pour la préservation/requalification du centre-ville de Saint-Denis. Cette démarche est portée par la vision d’une ville vivante au croisement de multiples enjeux parmi lesquels figurent l’amélioration du cadre de vie et la valorisation du patrimoine, à travers toutes ses strates historiques et ses composantes typologiques.
L’atelier accompagne l’Établissement public et la Ville pour l’élaboration du dossier d’étude préalable au classement du centre-ville au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR). Cette étude révèle en quoi son classement participera à la dynamique de transformation que poursuit Saint-Denis, sans la contraindre et en favorisant le développement de plus d’attractivité
Sur la base d’une approche pluridisciplinaire, l’étude traite des questions de préservation des patrimoines au sens large, de leur réappropriation par la population et de l’accompagnement des initiatives et des projets en cours. Dans cette optique, elle met en valeur les multiples aspects de son histoire, de sa dynamique territoriale à plusieurs échelles, jusqu’ à la place qu’elle occupe dans la conurbation de l’Île-de-France.