st-omer4
st-omer5
st-omer6
st-omer7
st-omer4
st-omer5
st-omer6
st-omer7

Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable

Pour élaborer le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du Site Patrimonial remarquable de Saint-Omer, l’Atelier a réalisé un diagnostic du patrimoine architectural, urbain et paysager et une analyse environnementale et socio-économique. Et à partir de là, un projet global d’ores et déjà opérationnel pour la ville du 21ème siècle.

Programme
Urbanisme, patrimoine 
Maîtrise d’ouvrage
DRAC Hauts-de-France / Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer 
Architecte mandataire
Philippe Prost / AAPP 
Julie Charrier, Cheffe de projet 
Maîtrise d’œuvre
In-Folio paysagistes, paysage 
Symoé, BET environnement, analyse technique et thermique 
Nouveaux Territoires Consultants, analyse socio-économique, concertation et communication Juripublica, droit de l’urbanisme et du patrimoine 
Type de mission
Elaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable de Saint-Omer 
Surface
112ha 

Tout d’abord, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du Site Patrimonial remarquable de Saint-Omer a permis d’inventorier 2800 parcelles cadastrales, donnant lieu à la production de plus de 2100 fiches immeubles. Le résultat de ce travail minutieux a mis en évidence l’importance des patrimoines religieux, militaires, civiles et « habités » au sens large. Elle a permis de (re)découvrir le sous-sol médiéval de la ville (vaste complexe de caves gothiques notamment), de comprendre les transformations de la ville au fil des siècles (hôtels particuliers du 18ème -19ème siècle sur des parcelles médiévales), de souligner l’existence de nombreux et relativement bien conservés décors intérieurs de la fin 19ème-début 20ème siècle d’une grande richesse. À travers cette étude, les acteurs du territoire ont également pris conscience du caractère particulièrement végétalisé des cœurs d’îlots, tandis que la ville était considérée minérale, étant perçue côté rue. 

Par ailleurs l’Atelier a envisagé ce PSMV dans une globalité qui repose sur la complémentarité et le croisement de trois projets à valeur opérationnelle permettant de répondre aux enjeux de la ville du 21ème siècle : un projet résidentiel, un projet économique et un projet de qualification et de gestion des espaces publics. 

À eux trois, ils comprennent la préservation et la valorisation des cœurs d’îlots ; la promotion de la gestion alternative du stationnement résidentiel ; la diversification du bouquet de services urbains de très grande proximité ; la poursuite de la reconquête du parc privé ancien ; l’amélioration de la performance énergétique ; l’adaptation aux nouveaux usages et pratique. Le cadre et vie pouvant être ainsi amélioré de façon significative, l’attractivité du centre-ville, par conséquent celles de la ville et du territoire augmentent. Ce PSMV est aussi très ambitieux sur les enjeux environnementaux, en particulier en matière de préservation des parcs et jardins et renaturation par la pleine terre.

En application depuis 2024, il a été reconnu comme « projet exemplaire » par la Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA) :« Pour sa grande qualité et sa parfaite inclusion des enjeux urbains et sociétaux contemporains, ce travail est une illustration éloquente des composantes attendues d’un tel plan de gestion. » (Isabelle Chave, Sous-directrice des monuments historiques et des sites patrimoniaux, DGPA).