03-belle-ile-images-haut-de-page-mb-1
03-belle-ile-images-petites-mb
03-belle-ile-images-petites-mb3
03-belle-ile-images-petites-mb4
03-belle-ile-images-petites-mb5
03-belle-ile-images-haut-de-page-mb-1
03-belle-ile-images-petites-mb
03-belle-ile-images-petites-mb3
03-belle-ile-images-petites-mb4
03-belle-ile-images-petites-mb5

Citadelle Vauban

La Citadelle Vauban à Belle-Île-en-Mer a été restaurée en profondeur et ses bâtiments réaménagés pour accueillir des activités culturelles et touristiques : le chantier d’un ouvrage-territoire de plus 10 hectares.

Programme
Architecture, Patrimoine
Maîtrise d’ouvrage
SCI Le Goeland représentée par Mr et Mme A. Larquetoux
Architecte mandataire
Philippe Prost / AAPP
Type de mission
Réhabilitation et mise en valeur de la Citadelle Vauban
Surface
12 ha
Coût
18,3 M€ HT
Réalisé 12 M€ HT
Statut
Réalisé

Inscrite depuis 1933 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la Citadelle Vauban de Belle-Île-en-Mer déploie ses kilomètres de remparts, ses linéaires de talus réglés et herbeux. Dissimulant ses casemates et ses souterrains, elle élève ses bâtiments au-dessus des flots jusqu’à dominer la ville.

Le projet a consisté à restaurer l’ensemble des ouvrages bastionnés en restituant leurs dispositions défensives d’origine, à restaurer les remparts et les extérieurs de la Citadelle, à restituer une échauguette prototype, à réfectionner les talus, les plantations, à restaurer le Grand Quartier, la porte du Bourg, le pont-levis, les écuries, la poudrière circulaire, à réaménager l’Arsenal et créer le mobilier du musée.

Pour la restauration, la mise en valeur et le développement culturel de ce site fortifié, où ont été aménagé le musée de l’histoire la ville et l’hôtel, toutes les échelles de projet se sont croisées pour travailler sur des éléments de natures très différentes, mais qui forment tous ensemble un bloc solidaire sur plus de dix hectares et dix mille m² de plancher.