avignon4
avignon5
avignon6
avignon7
avignon8
avignon4
avignon5
avignon6
avignon7
avignon8

Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable

L’actualisation du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du cœur de ville d’Avignon, reconnu Site Patrimonial Remarquable, est l’opportunité pour la collectivité et ses habitants de mieux connaître leur patrimoine, favorisant pour eux une appropriation plus large de cet héritage commun, pour l’utiliser et s’en saisir pour façonner leur avenir.

Programme
Urbanisme, Patrimoine 
Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Avignon 
Architecte mandataire
Julie Charrier, Cheffe de projet 
Jean Pierre Serna, chef de projet 
Léonie Cozzolino, Assistante de projet 
Maîtrise d’œuvre
In-Folio paysagistes, paysage 
Symoé, BET environnement, analyse technique et thermique 
Nouveaux Territoires Consultants, analyse socio-économique, concertation et communication Juripublica, droit de l’urbanisme et du patrimoine 
Type de mission
Mission d’assistance, d’études et d’expertises pour la révision et/ou modification du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du Site Patrimonial Remarquable de la ville d’Avignon 
Surface
170 hectares 

À l’intérieur des remparts, le centre-ville d’Avignon se caractérise par la qualité et la densité du patrimoine historique qui en fait un pôle à la fois physique et symbolique de cultures communes, quelle que soit la nature du lien qui unit avec la ville, habitants, visiteurs de tous pays, professionnels et spectateurs du Festival de théâtre...

Ce Site Patrimonial Remarquable contient environ 145 monuments historiques inclus dans son périmètre, soit environ un tiers des monuments du département du Vaucluse, les plus connus étant le Palais des Papes, l’ensemble épiscopale et le Pont Saint-Bénezet, dit Pont d’Avignon, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Avec son actualisation, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur en vigueur depuis 2007 doit permettre à un public non spécialisé d’approfondir ses connaissances sur ce patrimoine, À cette fin, il doit prendre en compte besoins, envies et rêves du public pour un centre-ville habitable et accessible à toutes et tous. 

Ainsi, par un état des lieux, la connaissance du patrimoine doit réactualisée en y intégrant de nouvelles informations issues d’un travail de terrain rigoureux.

Les problématiques du cadre de vie propres à ce site doivent être identifiées et intégrées dans le document de gestion ; celles du processus d’instruction doivent être répertoriées et les points possibles d’amélioration identifiés.
Les outils doivent être modernisés incluant les nouvelles technologies, en y incluant des supports didactiques. Cette modernisation, vise à faciliter l’instruction et les échanges entre les services techniques et les porteurs de projet dans ce Site Patrimoniale Remarquable. Il s’agit aussi de fédérer les acteurs institutionnels et privés.