fiche.php

Lycée Jean-Baptiste Poquelin

Un équipement scolaire renouvelé dans l’enceinte d’un bâtiment remarquable de la ville Le lycée Poquelin construit en 1896 par Henri Choret est répertorié comme bâtiment remarquable au titre du P.L.U. de la ville de Saint-Germain-en-Laye, notamment pour ses briques ornées de céramiques.

Le projet s’efforce de remettre en valeur l’architecture originelle du lycée notamment par : le dégagement des voûtains de briques au plafond de la galerie périphérique de la cour de récréation (dans la partie bâtiment A) ; le dégagement des façades et des arcades de briques originelles dans les extrémités des galeries actuellement occupées par des sanitaires (extrémités sud des galeries des corps de bâtiments B et C). La galerie réunifiée autour de la cour de récréation. Il s’agit aussi de remettre en valeur la fonction circulatoire de la galerie couverte ouverte qui longeait initialement les trois côtés de la cour de récréation par : sa mise en valeur dans le cadre de l’aménagement du nouveau service de restauration au rez-de-chaussée du corps de bâtiment A ; sa réunification au sud via le préau au rez-de-chaussée du bâtiment D en déplaçant les sanitaires du RdC qui sont actuellement installés dans les extrémités de ces galeries ; la construction d’une terrasse formant un deck à niveau avec cette galerie devant le bâtiment E permettant de relier les deux galeries aux heures de fermeture du restaurant et également aux PMR de faire le tour de la cour de récréation.

Programme

Architecture / Patrimoine, Intérieurs / Scénographie

Maîtrise d'ouvrage

Région Île de France et Citallios MOA mandaté

Maîtrise d'œuvre

Philippe Prost / AAPP, architecte mandataire

Équipe de maîtrise d'œuvre

Meta, acoustique, FL ingénierie, économiste , Alto ingénierie, BET thermique, HQE, fluides, Khephren, BET structure, Cosyrest, BET cuisiniste

Type de mission

Restructuration de l'ensemble du lycée

Surface

11 600 m²

Coût

15,50 M€ HT

Photographe(s)

Luc Boegly